Comment financer ma formation ?

Saviez-vous que vous pouvez bénéficier de financements pour votre prochaine formation ?

En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier des aides et subventions mises à disposition par l’Etat, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux ou encore les organismes professionnels.

CPF : Le compte personnel de formation

Grâce au Compte Personnel de Formation (CPF), chaque individu peut bénéficier d’un droit à la formation professionnelle, qu’il peut utiliser à n’importe quel stade de sa vie active. Depuis son entrée dans le monde du travail jusqu’à sa retraite, le CPF lui permet de financer des formations certifiantes et qualifiantes éligibles.

OPCO : Opérateurs de compétences

Les OPCO, ou Opérateurs de compétences, sont des organismes français instaurés par la loi “Avenir professionnel” de 2018, dans le but de répondre aux enjeux majeurs de la formation professionnelle. En remplacement des anciens OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés), ces entités contribuent à l’adaptation des compétences des salariés aux exigences du marché du travail.

Si vous êtes salarié d’une entreprise qui cotise à un OPCO, vous pouvez bénéficier d’un financement pour votre formation. La première étape consiste à identifier l’OPCO auquel votre entreprise est affiliée. Une fois que cela est fait, vous pouvez chercher les formations éligibles.

Une demande de financement doit ensuite être adressée à l’OPCO, souvent en collaboration avec l’employeur. C’est l’OPCO qui décide si la formation est pertinente et si elle répond aux besoins en compétences du secteur. Si la réponse est positive, le financement est attribué.

Dans certains cas, notamment pour les formations longues, le salarié peut bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale des coûts de formation, mais aussi d’une compensation pour la perte de salaire durant la période de formation.

Pôle emploi

Se faire financer une formation par Pôle Emploi est une démarche en plusieurs étapes. D’abord, il faut établir son projet de formation en lien avec ses objectifs professionnels. Ensuite, il est important de discuter de ce projet avec son conseiller Pôle Emploi, qui pourra aider à identifier les formations éligibles. Une fois la formation choisie, une demande de financement doit être soumise à Pôle Emploi. Après soumission de la demande, il faut attendre la réponse de Pôle Emploi.

Pôle emploi avec OPCO

Agefiph

Conseil Régional